Voilà une nouvelle qui a rapidement fait le tour du web: la pochette de l’album Nervemind du groupe Nirvana représentant un bébé nu dans une piscine a été censurée sur Facebook.
Les responsables du réseau social se retranchent derrière son règlement pour justifier la manœuvre: « Facebook n’autorise pas les photos qui attaquent un individu ou un groupe, ou qui contiennent des scènes de nudité, d’usage de drogues, de violence ou d’autres violations des Conditions d’utilisation ».
Il y a peu, le tableau de Gustave Courbet, « L’origine du monde » avait également servi de prétexte à la suspension du compte de l’artiste danois qui l’avait publié…
Quelles conclusions en tirer? Publier de telles images est-il à mettre au rang des crimes et délits? Le fait que la citation entière du passage du règlement incluant non pas la seule question de la nudité, mais également la référence à la pédophilie, est assez inquiétante, et fait planer le doute sur les motivations de Facebook. Ne l’oublions pas, la pédophilie est avec la protection de la propriété intellectuelle le cheval de Troie des partisans de la censure du net. On ne rappellera jamais assez que le premier motif est tout fait fallacieux lorsque l’on connaît le véritable « terreau » de ces pratiques répugnantes: le cercle familial.
Il semblerait aux dernières nouvelles que la pochette soit à nouveau autorisée. Mais quand bien même il s’agirait d’une mesure de précaution ou une erreur suite à une demande d’un internaute de faire respecter le règlement (Zuckerberg ne connaîtrait pas la pochette de Nevermind??), c’est un message aux 700 millions d’utilisateurs du réseau que fait passer la firme de Mark Zuckerberg.
Il n’est en effet pas anodin que se produise ce type d’événement notamment après le grand e-G8 de la censure.
Pour finir de se convaincre qu’il s’agit d’une opération marketing, on pourra se demander comment la conscience de Facebook fait-elle pour être émue de la pochette de Nevermind et du tableau de Courbet, sans souffrir des centaines voire des milliers de comptes d’utilisateurs revendiquant leur appartenance au mouvement néo-nazi…
Allez, pour la route, vla une autre image à censurer (on voit ses fesses!).