Non non, ça n’est pas une blague ni un scénario de film de science fiction! Les cramés de technologie ne seront pas bien surpris mais tout de même: les technologies de reconnaissance des visages prennent place sur le réseau social Facebook! Déjà réputé pour son entreprise de fichage progressif de la population mondiale (700 millions de profils), le joujou du milliardaire américain Mark Zuckerberg se perfectionne. Les photographies publiées sur le site seront désormais analysées afin de les mettre en correspondance avec les visages déjà « taggués » sur Facebook. Lorsqu’une personne voudra publier une photo sur laquelle vous figurez, il sera proposé de l’associer à votre nom si les analyses ont été concluantes. Plus de 100 millions de photographies sont tagguées tous les jours sur le réseau.
Le plus incroyable dans cette affaire réside dans la méthode: les paramètres de sécurité des internautes ont été modifiés par Facebook et la fonction activée par défaut!
Il n’y a pas à dire, Zuckerberg a quand même bien réussi son coup pour se permettre une telle négation du droit à la vie privée. Le laxisme d’une majorité des utilisateurs de Facebook en matière de confidentialité de leurs données et de droit à l’image fait qu’il n’est même plus besoin de prendre des pincettes… Après tout, c’est tellement cool le progrès technique!
• Pour remédier à ce problème, allez à paramètres de compte / « Personnaliser les paramètres” / “Ce que d’autres partagent“, et désactivez “Suggérer à mes amis les photos où j’apparais“.
• Vous pouvez également fermer votre compte ce qui sera encore plus efficace pour protéger votre vie privée! 😉
Édit: depuis fin septembre la fonctionnalité a été temporairement désactivée: http://www.numerama.com/magazine/23807-facebook-interrompt-la-reconnaissance-faciale-en-europe.html