C’est l’équipe de Cyanogemod qui l’a annoncé hier soir sur son blog, leur application permettant d’installer plus facilement le système CyanogenMod n’est plus la bienvenue sur le PlayStore de Google.
Après avoir été contactée il y a peu par un Google menaçant de se charger lui-même du retrait de l’application, l’équipe de Cyanogen a préféré prendre les devant.
Très populaire chez les amateurs de personnalisation et les libristes, CyanogenMond (CM) est basé sur Android. Hormis le fait que c’est un logiciel libre, CM présente l’avantage d’être par défaut vierge des applications Google, et d’offrir plus de contrôle sur leur smartphone aux utilisateurs. CyanogenMod constitue ainsi une véritable alternative à l’Android bourré d’applications non désinstallables, bien que nocives pour la vie privée des utilisateurs.
Le motif officiel invoqué pour cette mise à l’écart concerne la perte de garantie possible lorsque l’on installe ce système alternatif. En effet, afin de ne pas laisser aux utilisateurs trop de possibilités de trifouiller dans leur machine, on leur revend en général un téléphone verrouillé de toutes parts, prêt à l’usage et surtout au traçage commercial. Pour intimider les envieux de liberté, la plupart des constructeurs considèrent que le fait de rooter son smartphone met fin à la garantie.
À la vue du motif présenté par Google, on aurait pu croire à une blague étant donné les centaines d’applications spyware et autres programmes-prétextes à la publicité qui circulent sur le PlayStore, mais non, Google se permet d’écarter une application respectant pourtant de leur propre aveux les conditions d’utilisation.
Même si la position d’Android sur le marché n’est pas menacée par CM, faciliter son installation pourrait encourager davantage de personnes à tenter l’expérience, et pourquoi pas à terme remettre un peu en question Android tel que nous le connaissons.
Jusqu’à présent, la manœuvre pour installer CyanogenMod n’était pas extrêmement complexe, mais suffisamment pour décourager les moins à l’aise avec la bidouille.
La nouvelle de ce comportement une fois de plus abusif de Google ne viendra par embellir l’image de la firme de Moutain View, et montre ses dérives monopolistiques rappelant la politique d’un Apple, maître absolu sur son AppStore.
Bien sûr, on pourra toujours trouver cette application sur le site de CynaogenMod, alors faîtes-vous plaisir!
bonjour,
je vais bientôt entrer dans le monde des smartphones (je fais partie des gens qui usent leur matériels plutôt que d’acheter – jeter – acheter – jeter ect ect)
au début je voulais encore attendre pour acheter un mobile avec firefoxOS mais apparemment c’est pas au point et étant utilisateur de linux (trisquel-linux) j’ai entendu parler de cyanogenmod…
alors questions : est-il installable sur tout type de smartphone? quelque soit la version android?
est-ce-que comme linux il y a des risques de bug? ou est-ce-que c’est stable?
merci
Bonjour,
CyanogenMod n’est pas installable sur tous les smartphones, mais un grand nombre tout de même. Il faut consulter le site de l’extension pour vérifier si votre modèle est pris en charge ou non, et basé sur quelle version d’Android. Pour certains, il sera possible d’avoir les toutes dernières versions, pour d’autres non.
Concernant la stabilité, cela dépend, c’est comme pour linux. On peut choisir une version stable, qui sera moins récente forcément, ou la toute dernière, avec des fonctionnalités qui s’intégreront avec le temps. Personnellement, j’ai installé les nightlies des deux dernières versions majeures d’Android (n’incluant pas kit kat), et j’ai ne pas eu de problème majeurs (un problème d’horloge une fois et peut-être une bricole ou deux mais sans plus.)
Dans le doute, une version stable ne devrait poser aucun problème…
ok merci pour la réponse.
il y a pas le smarphone que je projette d’acheter du coup je me contenterais d’installer la bibliothèque F-droid.