Le DPI made in France par @Manhack, @Bluetouff et @Kitetoa

Début juin, le CoHacking Space Pas sage en Seine a mis à l’honneur de nombreux sujets intéressants relatifs à la sécurité, la vie privée, la surveillance sur le net etc. Comme la teneur reste assez accessible et participe à la vulgarisation et au partage des connaissances sur des thématiques extrêmement importantes, j’ai trouvé utile d’en relayer quelques unes. Vous trouverez en ligne des archives des conférences depuis 2010 sur le site de la Cantine).

Cette seconde vidéo est une conférence menée par Jean-Marc Manach, Bluetouff et Kitetoa, journalistes d’Owni et de Reflets.info. Pendant 1h20, les trois intervenants reviennent sur l’affaire Amesys, soit la vente par la France d’un système de surveillance des communications à la Lybie de Kadhafi. Toujours aussi intéressants, les trois hommes rappellent l’historique et les tenants et aboutissants de cette histoire ahurissante…


Pioche un article au hasard!

Ou sur une thématique proche

Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. A noter qu’un compte rendu de la table ronde organisée le 14/12/2011 à l’Assemblée nationale, en présence de l’équipe Reflets, Manch, d’élus, de journalistes, de citoyens, sur cette même thématique (Amesys et DPI) est disponible en ligne sur le lien reflets suivant : http://reflets.info/le-deep-packet-inspection-exportations-dun-savoir-faire-francais/

    On y retrouve les échanges et débats, sous forme textuelle (PDF) et audio, et toutes les mentions factuelles ont été sourcées par les liens référents des articles mentionnés. A découvrir 🙂

  2. Un Kadafi n’est pas plus sanguinaire qu’un Sarkozy ou qu’un Bush, ou qu’un, on le sait maintenant, Obama : on est là sur vos limites, concernant une enquête, Amesys, par ailleurs ultra-valable.

    Trouver « une aiguille dans une botte de foin » ? A l’heure des technologies ? çà pose problème ? 😀

    Merah bossait pour les flics.
    C’est, aussi, un opposant, qui a été buté.(comme dans la Lybie de « Kadafi-le-dictateur-sanguinaire »)
    Buté en période électorale.
    Buté par des flics.
    i.e. : il est illusoire de penser tirer des conclusions d’un montage pareil, concernant l’effectivité de la surveillance du Net en France.

    • salut,

      Je comprend pas toujours à quoi tu fais référence (est-ce bien le bon post que tu commente? 😉 ).
      Quoi qu’il en soit, je suis pas convaincu que les situations en Lybie de Kadhafi et celle en France aient été les mêmes… Jusqu’à présent, la torture et l’emprisonnement des opposants ne constitue pas ici une pratique répandue.
      Cela ne veut absolument pas dire que la France soit exempte de critique. Si tu lis ce que j’ai écrit sur toute cette affaire tu verra bien que ma position est au contraire de dire que la France a été largement complice de ce régime, notamment sur le plan de la surveillance…

  3. Ping :Internets, Technologies, Surveillance | Pearltrees

  4. Ping :Actus Généralistes 2012 S29 | La Mare du Gof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION: merci de répondre à cette question pour lutter contre le spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.