Annoncée en fin de semaine dernière, la sortie de Mac OS X 10.8 Mountain Lion, inquiète beaucoup d’utilisateurs de pc Apple (ouaw la bourde, il a dit pc Apple ^^). En effet, une des nouveautés s’appelle Gatekeeper, et propose aux Apple addicts de limiter l’installation de programmes à ceux autorisés par l’entreprise!
Il semblerait que le modèle de l’iPhone fasse des petits: un système dont les programmes sont passés au filtre de l’entreprise, avant d’arriver à l’utilisateur.
Bien entendu, c’est la force des choses qui amène Apple à faire ces modifications: Gatekeeper aura pour « intérêt » de vous empêcher « de télécharger et d’installer à votre insu des logiciels malveillants » (bouh ça fait peur!).
Pour l’instant, la fonctionnalité est optionnelle, mais elle est tout de même activée par défaut. Combien de personnes se casseront la tête à changer ça? Surtout si c’est risqué! En effet, la sécurité est rarement abordée dans la communication de l’entreprise. Le « zéro virus » a souvent pris la place d’un débat plus sérieux sur la question. La présente annonce est donc d’autant plus à prendre au sérieux!
Officiellement, la firme de Cupertino ne prendra pas connaissance des programmes téléchargés par les utilisateurs. Peu rassurant quand on connaît le rôle central de l’App Store en terme de traçage des usagers et de leurs pratiques.
Et après?
On aura également certainement vite fait de voir les programmes potentiellement dérangeants pour la firme, se retrouver au donjon du Mac App Store, comme c’est déjà le cas dans iOS. Ayant eu vent de la politique d’Apple en terme de protection de la propriété intellectuelle, on comprend mal pourquoi ils ne se permettraient pas de supprimer les outils utilisés pour contourner les DRM dont ils sont si friands par exemple. Mais comme d’habitude, les premières mesures resteront sans aucun doute consensuelles… à quand le tour des logiciels libres?
Doit-on s’attendre à une disparition de l’informatique telle que nous le connaissons: sans possibilité de choisir les logiciels à installer? La proposition de Google avec Chrome OS dessine le même avenir, celui d’une informatique passée totalement hors du contrôle de l’utilisateur, au profit des constructeurs et éditeurs de systèmes d’exploitation.
Hasard du calendrier, l’App store approche les 25 milliards d’applications téléchargées, et fête ça en offrant 10 000 dollars en chèques cadeaux à dépenser sur l’iTunes Store, l’App Store, et l’iBook Store. Téléchargez donc! Le prince saura remercier ses ouailles…