Une grande partie de l’économie Internet est aujourd’hui tournée vers la publicité comportementale, laquelle se justifierait en partie par la gratuité d’un certain nombre de services.
Ce ciblage induit une récolte et une conservation de nombreuses informations que les internautes laissent, mais également la mise en place de dispositifs spécifiques d’espionnage permettant d’en connaître toujours plus.
Dans une économie où l’information est la matière première permettant la constitution des grandes fortunes des géants du web, la course à la surveillance est une question de survie
Ces atteintes à la vie privée, au droit à disposer de son identité, de son image et de ses informations, posent également les questions:
- du droit à l’anonymat
- du droit à l’oubli
- de la concentration des données personnelles à grande échelle
Des entreprises comme Google, Facebook ou encore Apple sont en possession des plus grands fichiers d’informations personnelles et comportementales au monde.
Leur utilisation marchande, ainsi que la possibilité pour les États d’en disposer dans bien des cas, posent la question du choix démocratique, et de la légitimité de ficher les individu-e-s…