Quand on navigue, on est jamais anonymes. Nous laissons de nombreuses traces sur tous les sites, par nos requêtes, nos clics, nos choix de sites. Il est par exemple possible de connaître du visiteur d’un site: son adresse IP, son fournisseur d’accès, son système d’exploitation, son navigateur, s’il accepte les cookies, s’il accepte le javascript, la page précédente visitée, la résolution de son écran ou encore l’heure affichée sur son ordinateur (permet de localiser).
Le site de la CNIL permet de faire le test afin de se rendre compte de cette fuite d’informations qui peuvent se révéler personnelles.
Lorsqu’on couple toutes ces informations avec celles liées à la navigation, on estime en général qu’il est possible de localiser une personne dans un rayon de 40m.
Les solutions pour se protéger sont nombreuses et peuvent se révéler contraignantes. Il s’agira bien souvent, et avant tout de changer ses habitudes. Il faudra selon les cas, peut-être trouver un autre moteur de recherche, ne plus accepter tous les cookies et les supprimer régulièrement, désactiver certaines fonctionnalités etc…
Attention: le mode navigation privée, proposé par Firefox notamment, est un premier pas mais ne protège en rien contre les informations stockées en dehors de votre ordinateur! Ça n’est pas parce que l’on ne garde pas de traces qu’il n’y a pas de témoins…