Artiste chinois très infulent dans son pays et au-delà, Ai Weiwei combat l’autoritarisme depuis de nombreuses années. Cet architecte autrefois proche de la Beat Generation et admirateur de Marcel Duchamp n’a cessé au court de sa carrière d’utiliser ses créations pour critiquer le pouvoir « communiste ». Blogger et activiste, il est devenu ambassadeur de Reporters Sans Frontières en 2013. Sous surveillance étroite en raison de ses engagements, il décida en 2012 d’installer quatre caméras connectées au web chez lui afin de dénoncer la situation dans laquelle il se trouvait.
En 2013, il nous proposait un tutoriel DIY (Do it Yourself) contre les caméras de surveillance, afin d’engager le débat sur leur prolifération constante dans l’espace public.
Inutile de le préciser, la mise en application de cette réalisation est parfaitement illégale.
Mieux vaut, à mon humble avis, ré-informer les gens à l’encontre de la propagande « sécuritaire » avec des pancartes. Quelques exemples :
Oui la stratégie proposée vaut surtout comme performance ou pour des temps spécifiques (ex: manifestations) à mon avis. Comme souvent, c’est le soutien tacite de tous qui est le plus important de remettre en cause…