[Édit: TextSecure abandonne le chiffrement des SMS. L’application SMSSecure doit pouvoir la remplacer]
La nouvelle est tombée la semaine dernière, CyanogenMod propose dorénavant le chiffrement des SMS par une intégration de TextSecure par défaut dans la version Nightly 10.2. Cette nouvelle ne surprend guère après les révélations sur l’espionnage de la NSA par Edward Snoden cet été, et les multiples autres affaires révélant la collaboration de nombreux pays occidentaux dans cette surveillance des communications.
La France s’est d’ailleurs retrouvée sous les projecteurs ces derniers jours par la médiatisation de la fronde lancée contre la loi de programmation militaire, laquelle renforce les possibilités d’écoute des communications (notamment en temps réel) par les services de renseignement.
De plus en plus de personnes s’intéressent donc à la sécurité et à la confidentialité des échanges. Cela mène naturellement des acteurs de la communication à traiter plus sérieusement cette question, comme l’a fait l’équipe Cyanogen.
Si le chiffrement des SMS était déjà possible grâce à des applications comme TextSecure, le proposer par défaut est une avancée aussi importante que l’adoption du https pour les sites de commerce il y a plusieurs années (bien qu’étant encore de moindre portée), accompagnant alors le mouvement de légalisation de la cryptographie pour le grand public. C’est en cela qu’il s’agit d’une avancée majeure, d’un pas vers la normalisation du chiffrement des SMS, et accessible à tous.
Pour rappel, l’intérêt du chiffrement est multiple: celui de renforcer la confidentialité des échanges par la cryptographie, mais aussi d’authentifier l’identité de l’interlocuteur à qui l’on s’adresse. De plus, en cas de vol de l’appareil, les SMS stockés ne peuvent plus être lus par l’agresseur.
Pas de tuto pour cette manip’ donc, puisque tout se règle automatiquement entre utilisateurs de CyanogenMod ou entre un terminal sous CM et un autre utilisant TextSecure. 🙂