Gros cas de conscience quand on arrive sous Android et qu’on est Googlophobe: reste t-on en autarcie avec les seules applications natives, ou crée t-on un compte Google avec l’adresse Gmail qui va avec, la récolte des données de votre téléphone, et l’un des derniers bastions de votre intimité livré au géant du profilage commercial? En attendant une éventuelle alternative crédible du côté d’Ubuntu Phone, ne baissons pas les bras, FDroid est là!
FDroid, c’est un dépôt et une application qui propose tout un tas de logiciels libres pour Android. Cela peut donc remplacer (ou compléter, c’est selon), le Google Play Store. Ce dépôt présente de nombreux avantages par rapport à celui de la firme de Mountain View.
C’est d’la bonne!
Premièrement, FDroid ne propose que des applications libres. Et alors? Une application sous licence libre, c’est faire le choix de l’éthique et de la sécurité. Un choix éthique parce que les applis sont bien souvent développées en collaboration, et qu’elles participent à l’enrichissement du bien commun numérique face au tout propriétaire et au dogme du brevet. La question de la sécurité vient rapidement car la philosophie du libre pousse bien souvent les développeurs et les utilisateurs à refuser les logiques de récolte des données personnelles et de profilage. FDroid vous proposera donc pour les applications ne respectant pas ces principes, d’assurer un filtrage au préalable:
- Filtrages pour les applications qui contiennent des publicités,
- qui épient et rapportent votre activité,
- qui promeuvent des extensions privatives (non libres),
- qui promeuvent des réseaux privateurs,
- qui dépendent d’autres applications non libres.
Enfin, l’ouverture du code source, le développement et l’utilisation dans un esprit collaboratif sont également de plus grandes garanties d’une inspection et d’une réparation rapide des éventuelles failles de sécurité. Que des choses à y gagner donc!
J’ai pas mon CAP astronaute… Je peux l’installer?
Il n’y a vraiment rien de particulièrement difficile à installer tout ça. Tout d’abord, rendez-vous sur http://f-droid.org/. Vous cliquez sur ssl download et l’appli se télécharge. Android vous demandera si vous souhaitez autoriser l’installation d’applications issues de sources inconnues. Acceptez. Si ce n’est pas le cas, allez dans « Paramètres » / « Sécurité » et cochez la case.
Ayé c’est fini. Trop forts les gars! (et les filles) 😉
Il n’y aura plus qu’à lancer l’application FDroid et picorer dans la liste. Vous constaterez également que pour chaque application, la licence sera précisée (ce qui est loin d’être le cas sur le Play Store!).
Petite astuce supplémentaire: il est possible d’étoffer un peu la liste en ajoutant le dépôt orienté sécurité et vie privée de Guardian Project. Pour cela, rendez-vous dans « Gestion des dépôts » / « Nouveau dépôt », et ajoutez https://guardianproject.info/repo/.
Vous y trouverez notamment Orbot, l’équivalent de Tor pour Android!
Bonne article
Niveau application il est bien par contre niveau jeux c’est autre chose
je m’en sert souvent j’ai créer un article avec une vidéo de l’application
http://www.wilfriedcaruel.me/2013/01/presentation-fdroid.html
Oui ça reste compliqué de n’utiliser que ça, mais on y trouve tout de même beaucoup de choses et qui sont plutôt saines. C’est rarement le cas des applis qu’on trouve sur le play store, notamment les jeux. L’an dernier, une étude montrait que 80% des applis sont en réalité des espèces de stands publicitaires… http://www.clubic.com/application-mobile/actualite-480274-android-application-publicite-ciblee.html
J’en ai mare dd play store!
Bonjour a tout
Pour quoi votre site play store bege
Bonjour,
Désolé mais je n’ai pas compris la question…
Mirci de r pondre
De répondre à quoi? Ya pas eu une erreur de publication peut-être?