Quand on est habitué à Linux sur l’ordinateur et qu’on passe au smartphone, ça fait un peu mal… Plus de bidouillage, des applications propriétaires installées par défaut sans qu’on puisse y toucher, des données personnelles envoyées dans tous les sens etc. Blurp! Heureusement, point de fatalité, CyanogenMod permet de reprendre un peu le contrôle de son appareil!
CyanogenMod est un système d’exploitation (en fait on dit « ROM » pour Read Only Memory), libre et conçu pour les smartphones et tablettes. Il est basé sur Android. Très populaire chez les utilisateurs de smartphones, cette ROM permet un plus grand paramétrage de l’interface et propose de nombreuses fonctionnalités comme le réglage plus fin au niveau du processeur. Autre grand avantage pour beaucoup, elle est installable sur de nombreux appareils, même sur ceux pour lesquels les dernières versions d’Android n’auront pas été prévues.
Les libristes seront donc également satisfaits de constater que nativement, CyanogenMod ne contient que des logiciels libres (mis à part les drivers). Pas d’applis Google non plus donc! Pour celles et ceux qui souhaiteront tout de même les ajouter (notamment pour le Play Store), vous les trouverez dans un fichier séparé à installer.
Les puristes (ce n’est pas une maladie hein! 😉 ) pourront eux compenser Google Play Store par le dépôt d’applis libres Fdroid (pensez à autoriser les sources inconnues dans Paramètre / Sécurité) et pourquoi pas le compléter des quelques applications orientées sécurité / vie privée de The Guardian Project (il faut pour cela ajouter le dépôt https://guardianproject.info/repo/ dans Fdroid). On y trouve notamment Orbot et Orweb, permettant de se connecter au réseau Tor grâce à son smartphone.
Pour télécharger CyanogenMod, rendez-vous sur le site officiel.
Actuellement la dernière version stable est la 9 (correspond à IceCream Sandwich), mais les 10 et 10.1 (qui permettent donc d’obtenir Jelly Bean), sont tout à fait utilisables bien qu’elles soient en nightly build (en cours de développement avec mise à jour quotidienne).
Pour ceux qui ne connaissent pas la manœuvre pour l’installation, la vidéo de Korben sur le sujet vous en donnera les clés pour CM10 sur le Galaxy S3.
En ajoutant le dépot cela me met
update failed http response 404
Je ne sais pas si c’est ça mais ça me fait penser que j’ai oublié de préciser quelque chose pour l’utilisation de dépôts nouveaux: il faut aller dans « paramètres » / « sécurité » / Sources inconnues (autoriser l’installation d’application issues de sources inconnues) ».
En fait c’est de ma faute, je me suis planté sur l’adresse. C’est https://guardianproject.info/repo/
Merci pour ton commentaire!
Édit: il ne s’agit pas à strictement parler d’une application mais d’un module (voir le premier commentaire). Le problème reste cependant le même de mon point de vue. En faisant mon p’tit tour des news de la journée, je tombe sur la nouvelle suivante: Google aurait installé une application (« Paramètres Google ») sur l’ensemble des terminaux fonctionnant sous Android, et sans l’autorisation de leur propriétaire! Pour avoir une idée de l’impact d’une telle mesure, on estime à près de 800 millions, le nombre de smartphones sous Android activés pour fin 2013. Je regarde dans mes apps. Bingo! J’suis touché aussi! Grrrrrr!
Fin de l’histoire pour moi, cyanogenmod devient une boite demande aux développeur de remettre en question leur licence GPL….
Un article ou un complément de celui ci serait le bienvenue.
As-tu des sources à ce sujet?
J’ai plus une question qu’un commentaire, peut-être bête me dirait vous, mais quant est-il du blocage SIM, est-ce qu’une fois installé, il reconnait notre carte SIM sans soucis ?
Personnellement je n’ai jamais eu de soucis sur ce point, mais j’ai toujours eu du désimlocké. Il me semble qu’avec le code PUK que vous pouvez obtenir auprès de votre opérateur, la question sera réglée…