Microsoft – Apple: la guerre des big brothers

Y’a des semaines comme ça où l’actualité rend les choses trop faciles. Habituellement, quand on veut vomir sur des boîtes comme Microsoft ou Apple, il faut faire des efforts (mais pas trop quand même!), présenter la chose clairement, ne pas se contenter d’arguments d’autorité qui ne convainquent que les geeks libristes ou les paranos. Mais cette semaine, point besoin de démonstrations, ça roule tout seul!

Microsoft s’invite dans votre salon

Depuis le 1er novembre, l’entreprise est dorénavant détentrice d’un brevet permettant rien de moins que d’observer les utilisateurs grâce à Kinect, le détecteur de mouvement de la Xbox. Je vous entends déjà: « oui mais je n’ai rien à cacher, et de toute façon je ne mets jamais mes vieux pyjamas troués devant la télé ».

Vous en êtes bien sûrs? (pas pour le pyjama hein!) Pas de films piratés? Jamais de petites projections entre amis de DVD en principe réservés au « cercle familial »? Pas de prêts à des amis de films ou de jeux réservés votre usage?

Et ça y est! Encore une envolée lyrique paranoïaque! Quoi que… Selon le brevet déposé, il s’agit bien d’assister les systèmes de DRM:

« Les utilisateurs qui consomment le contenu sur un écran d’appareil sont surveillés de sorte que si le nombre de vues-utilisateurs prévu par la licence est dépassé, une mesure corrective puisse être prise » (trad Numérama).

Évidemment, le système risque d’être facilement détourné, et ne concernera que les personnes ayant acheté Kinect. Mais le plus inquiétant pour nous tous, c’est une fois de plus le constat que pour les ayant droit, notre vie privée ne vaut pas un kopeck, surtout lorsque l’on traite avec des entreprises comme Microsoft, soutien affiché de CISPA!

Apple veut pouvoir contrôler votre iPhone à distance

Encore une histoire de brevets, mais cette fois ce sont nos amis d’Apple qui prennent le relais. Alors que la firme de Cupertino a déjà un contrôle total sur la liste des applications téléchargeables, qu’elle interdit le jailbreaking, censure les contenus qui ne lui plaisent pas etc. etc., elle projette à présent de couper à loisir les fonctionnalités de votre smartphone, voir même l’appareil tout entier.

Là encore, les possibilités d’un tel outil sont grandes, et les usages qui déplaisent à Apple sont légions: jailbreak, applis non officielles, mp3 piratés…

Rappelons-le, en tant qu’entreprises américaines, Microsoft et Apple sont également soumises au Patriot Act, le projet anti-terroriste voté après le 11 septembre 2001, et qui prévoit d’obliger les entreprises à balancer les informations dont ils disposent sur les utilisateurs.
Alors? Qui cédera le premier? Les entreprises mégalos? Les États?


Pioche un article au hasard!

Ou sur une thématique proche

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. c’est la cerise sur la pomme!!!!!! il ne manque plus qu’un accord avec un producteur de porno qui risque de trouver de bons petits film « familiales » à diffuser à plus grande échelle!!!!!! j’hallucine
    Ps; je pensais que 6+9=14 je vais revoir mes additions !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION: merci de répondre à cette question pour lutter contre le spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.