Envoyer un mail anonyme, cela peut être utile et nécessaire pour diffuser une information sans se mettre à jour, notamment à destination de la presse ou d’organisations militantes, pour signer des pétitions en ligne, créer un compte sur un site, réseau…
Communiquer avec sa propre boîte mail, c’est risquer de dévoiler sa véritable identité, de laisser des traces sur les serveurs de votre service de messagerie, votre fournisseur d’accès à Internet etc. Une première solution pour remédier à la question est de chiffrer vos e-mails, mais là encore, votre identité n’est pas protégée, seul le contenu l’est.
C’est pour cela que d’autres types de services ont été créés, permettant temporairement de disposer d’une boîte mail anonyme. Vous pouvez donc envoyer et recevoir en toute discrétion.
En voici donc quelques uns auxquels ont devrait pouvoir faire confiance:
Si besoin, vous pourrez trouver d’autres sites et des informations supplémentaires sur le Wiki de l’Internet libre.
La boîte aux lettres morte
Autre possibilité, dans le cas où vous seriez déjà en contact avec les personnes avec qui vous souhaitez échanger, il est aussi possible de créer une boîte mail partagée (dont tous les protagonistes ont les codes), chez un prestataire de confiance. Mais au lieu d’envoyer des messages, la technique de la boîte aux lettres morte consiste à ne créer que des brouillons, ce qui permet de limiter les informations circulant sur le réseau, et d’attribuer une même identité à toutes les personnes écrivant. (Attention, il s’agit ici de l’identité déclarée, cela ne constitue pas une solution quant aux traces que vous pouvez laisser autrement.)
Quelques précautions d’usage
Avant tout, assurez-vous bien sûr que les services choisis vous proposent au moins une connexion https, et donc un chiffrement des contenus transférés.
D’une manière générale, évitez de faire confiance à des services commerciaux dont la fortune repose sur l’analyse des contenus de vos communications comme Gmail, Hotmail ou encore Yahoo!
Ensuite, il est recommandé de les coupler à l’utilisation d’autres outils renforçant l’anonymat tels que Tor, un proxy https, ou un VPN. Sans cela, votre identité pourrait être révélée simplement par votre adresse IP.
Enfin, n’oubliez pas que c’est aussi le contenu de votre message qui permettra potentiellement de vous identifier, donc réfléchissez bien avant d’écrire!
Depuis quelques temps, https://www.guerrillamail.com/compose propose aussi l’envoi d’e-mails. Mais intègre l’IP de l’Internaute dans les entêtes et à la fin du corps du message, en clair.