ACTA est mort, vive INDECT! Après la victoire des défenseurs de la liberté sur le net face aux lobbys industriels, Anonymous espère surfer sur la mobilisation pour relancer la fronde contre ce projet européen.
Lancé depuis le 1er janvier 2009 et activé en principe en 2014, cet Echelon à l’européenne demeure curieusement loin des préoccupations médiatiques. Pourtant, nombreux sont ceux qui crient à l’arrivée de la société Orwellienne (oui je sais c’est ce qu’on fait à chaque projet un peu liberticide ^^), et qui le considèrent comme étant pire que ACTA, SOPA, HADOPI ou encore la LOPPSI (ben oui sinon c’est moins drôle).
Alors kesako?
INDECT signifie INtelligent information system supporting observation, searching and DEteCTion for security of citizens in urban environment. Il fallait le trouver quand même! Son objectif est assez simple: la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de la violence. Pour justifier ça, on se la fait à l’américaine mon gars, pas de chichis; les maîtres-mots sont criminalité et terrorisme.
INDECT établira une surveillance des sites internet, forums de discussion, réseaux sociaux, protocole FTP, P2P, et même de nos ordinateurs personnels. Mais il s’appuiera également sur l’analyse de bases vidéos et audios, des fichiers de police et fichiers biométriques. La FAQ du site d’INDECT montre que le réseau TOR se trouve sans surprise parmi les cibles potentielles.
De plus, il s’agira de créer automatiquement des profils des individu-e-s comprenant ADN, goûts, relations et appartenance à des organisations. INDECT ressemblerait à un espèce de Facebook étatique en quelque sorte! (Mais je ne suis pas sûr que cet argument soit très anxiogène) 😛
Les utilisateurs de ce système seraient les défenses nationales (polices, gendarmeries), et les armées. La France, l’Autriche, la Bulgarie, la République-Tchèque, l’Allemagne, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne et la Grande-Bretagne, participent actuellement au développement du projet.
Avec tout ça, vous pouvez cramer vos bouquins de Phillip K. Dick, ils sont officiellement devenus old fashion. En effet, le 15 mars 2012, un comité d’experts a estimé qu’INDECT respectait les principes de l’éthique en matière de respect des droits fondamentaux et de la vie privée.
Ne relâchons pas la pression!
Après la bataille contre ACTA, des Anonymous appellent aujourd’hui à descendre à nouveau dans la rue le 28 juillet 2012, afin de marquer une fois encore le refus des dérives sécuritaires et liberticides qui sont celles que nous connaissons ces dernières années.
Le silence a assez duré, les jeux sont ouverts!
Pétition Avaaz: https://secure.avaaz.org/fr/petition/STOP_INDECT/?agIMldb