Déclaration de l’Internet libre

Rendue publique lundi, une déclaration de l’internet libre circule sur le web et commence à beaucoup faire parler d’elle. En effet, outre qu’elle fait suite à une année de luttes numériques assez riche (ACTA, SOPA, PIPA…), elle est déjà supportée par de grandes organisations comme l’Electronic Frontier Foundation (EFF), Amnesty International, Mozilla, Free Press…

Pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur signature, cela semble se faire par le biais de certaines de ces organisations comme: l’EFF, Free Press et Access.

Nous militons pour un Internet libre et ouvert.
Nous soutenons des procédés de participation transparents pour promouvoir une politique d’usage d’Internet constituée de cinq principes de base :

Expression : Ne censurez pas Internet
Accès
 : Promouvoir un accès universel, rapide et abordable au réseau
Ouverture
 : Conserver Internet comme un réseau ouvert où chacun est libre de s’y connecter, communiquer, lire, regarder, parler, écouter, apprendre, créer et innover.
Innovation
 : protéger la liberté d’innover et de créer sans en demander la permission. Ne pas bloquer l’émergence de nouvelles technologies, et ne pas punir les innovateurs pour les actions de leurs utilisateurs.
Vie privée
 : protéger la vie privée et défendre la capacité de quiconque à contrôler comment ses données  et ses matériels sont utilisés.

http://www.internetdeclaration.org/freedom

Bon par contre, on va pas se raconter de conneries: c’est bien sympa tout ça, le discours est tout à fait intéressant et il est essentiel de le porter le plus largement possible. Mais on reste pour l’instant dans la déclaration de principe, et l’appel à la discussion. J’ai quelques doutes sur la force de frappe que cela puisse produire si on en reste là (surtout à la vue de l’ampleur des attaques opérées contre ces principes)…
À moins que cela ne soit qu’un début?


Pioche un article au hasard!

Ou sur une thématique proche

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION: merci de répondre à cette question pour lutter contre le spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.