Jean-Marc Manach a sorti hier « Au pays de Candy », un e-book sur le travail qu’il effectue notamment pour Owni sur l’affaire Amesys. Pour rappel, celle-ci mêle l’industrie de la surveillance numérique française et l’État à la Libye de Kadhafi, ainsi qu’à quelques unes des pires dictatures qui ont connu la résistance dans le « monde Arabe » depuis un an.
Après la diffusion d’un reportage sur Canal + décortiquant la même affaire, beaucoup braquent à nouveau leur regard sur ce scandale politico-financier rendant la France soutien et complice des crimes commis par plusieurs dictateurs.
Nous apprenons d’ailleurs aujourd’hui l’arrestation de Abdallah Senoussi, terroriste, chef de la répression sous Kadhafi et… client d’Amesys pour le contrat passé avec la Libye. Une demande d’extradition de ce personnage (représentant une menace certaine pour les hauts responsables de notre belle « démocratie ») a rapidement été effectuée par la France.
Autre info de ces derniers jours: la plainte contre X déposée en septembre dernier par l’association de défense des droits de l’Homme Sherpa (visant Amesys), a été classée sans suite par le tribunal de Aix-en-Provence. Surprenant?