Aaah! On va pouvoir inaugurer une nouvelle catégorie sur le site! Non pas qu’il soit difficile de cibler Twitter: en tant que service commercial « gratuit », il faut bien se demander de où vient tout cet argent! Et bien ma première news sur le géant du microblogging concernera leur intention de vendre l’accès à vos gazouillis aux entreprises pour les études de marché!
Alors que les utilisateurs lambda ont un accès limité à une semaine aux archives du réseau, DataSift, le partenaire de Twitter, « offrira » un accès aux informations des deux précédentes années, incluant les données relatives au sexe, à la langue, aux opinions, au réseau d’influence, mais aussi à la géolocalisation. Sympa non?
On imagine bien l’intérêt que de telles informations peuvent avoir pour les requins de la publicité en ligne: avec 250 millions de tweets par jour (estimation), et plus de 300 millions d’utilisateurs, il va y avoir de quoi faire du profilage! DataSift promet d’ailleurs aux entreprises: « vous ne manquerez rien »!
Ces modifications devraient être généralisées d’ici Avril 2012.
Seb Sauvage rappelle aussi à juste titre, que grâce aux applis Twitter pour smartphone, c’est aussi votre carnet d’adresses qui passe à la trappe! Gnark gnark!
Par ailleurs, on apprend aujourd’hui l’arrivée de Twits sponsorisés (publicitaires) sur les app mobiles.
La liberté est ailleurs
Si vous êtes utilisateur de Twitter, il est donc au minimum conseillé d’effacer vos vieux Twits, et de désactiver la géolocalisation. Mais si vous n’êtes pas (trop) accros, la meilleurs des solutions consistera à filer chez StatusNet! J’en ai déjà un peu parlé, il s’agit d’un réseau de microblogging reposant sur la fédération d’instances autonomes (en français: vous pouvez installer votre interface sur votre serveur, et garder ainsi un contrôle total de vos données). Solution intermédiaire et qui reste centralisée: identi.ca, une des entrées pour accéder au réseau StatusNet.
Allez, plus qu’un petit effort!