Édit: près de 3000 vues pour cet article, c’est pas dans les habitudes d’un modeste blog comme le mien… Il faut croire que la révolte numérique approche! 😉
Dans la foulée des nombreuses opérations menées depuis la fermeture de Megaupload la semaine dernière, le mouvement hacktiviste Anonymous appelle ses « membres » et ses sympathisants à quitter les claviers et à descendre dans la rue pour protester contre ACTA et pour un Internet libre. Des manifestations devraient avoir lieu en France.
C’est plutôt bien joué de la part du collectif qui profite ainsi de l’énorme mobilisation internationale contre SOPA et PIPA, ainsi que de celle qui commence aux États-Unis contre ACTA. La fermeture par le FBI de Megaupload semble avoir indigné pas mal de personnes, et fait prendre conscience que la liberté sur le réseau n’est pas si garantie, surtout si on ne la défend pas.
Rappelons que l’annonce par le gouvernement polonais hier, de son souhait de ratifier le traité ACTA, a entraîné une manifestations de 2000 personnes en protestation.
Cet appel international semble se décliner dans 37 villes de France si on en croit le profil Facebook mettant l’initiative en avant.
Reste à voir dans quelle mesure les mécontentements se traduiront en actions, et sans ordinateurs cette fois!
Lien vers l’appel vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=DlSRmi8G6gY#
La liste des villes se trouve sous la vidéo, ainsi que les pages Facebook associées.
############################################################################################################################################################
Contenu de l’appel:
Appel à la mobilisation mondiale le 28 janvier pour défendre la liberté d’internet.
ACTA (Accord Commercial Anti Contrefaçon), un accord qui menace la liberté d’internet. Cet accord vise officiellement à protéger la propriété intellectuelle au niveau international. Jusque là tout va bien.. Mais le terme de « propriété intellectuelle » est volontairement flou. Il peut désigner des marques, idées ou informations. ACTA devrait donc s’attaquer à l’imitation de quelque chose soumis au droit d’auteur. Il suffira d’échanger une information copyrightée pour voir son accès internet supprimé et écoper de poursuites judiciaires.
Afin de vérifier que vous n’échangez aucun contenu soumis au droit d’auteur, ACTA va renforcer la surveillance. Les fournisseurs d’accès à internet devront vérifier toutes les données envoyées et reçues sur votre ordinateur. Il suffira de citer un article de presse dans un email ou d’envoyer un extrait de musique pour être pris la main dans le sac. Les informations seront alors envoyées à leur auteur et vous pourrez écoper à leur demande d’une amende ou d’une peine de prison.
L’accord ne profite qu’à une fraction d’industriels tels que les compagnies RIAA et MPAA (associations interprofessionnelles qui défendent les intérêts de l’industrie du disque et du cinéma). ACTA est la conséquence de leurs actions de lobbying auprès des gouvernements.
A nouveau la démocratie est bafouée et ce sont des accords liberticides pour internet qui pourraient nous être imposés par des personnes non élues. Cette censure pourrait de plus permettre de supprimer des informations gênantes comme c’est déjà le cas dans certains pays où l’on bloque l’accès à certains contenus, mots clés ou sites internet.
La seule solution c’est la mobilisation de toutes et tous dans les rassemblements prévus le samedi 28 janvier pour dire non à,
La censure d’internet;
La restriction de la liberté d’expression;
La surveillance totale de toutes nos activités en ligne;
La perte de libertés et droits civiques;
La perte de connexion internet pour ceux qui enfreindraient les nouvelles règles.
Ça n’est ABSOLUMENT pas une première dans le genre… Même en France, Anonymous est déjà descendu dans la rue pour protester. 😉
Effectivement, mais il me semble que c’est en revanche le premier appel international à descendre le même jour dans la rue non? Dans le doute je vais reformuler, merci pour ta remarque 😉
y a une nouvelle manifestation contre acta
le samedi 11 fevrier
dans 76 villes mondial
suivez facebook vous nous cherchez et vous nous nous trouverez
Oui j’avais vu ça, j’écrirai quelques ligne pour relayer cette info aussi… merci!
J’ai hâte… Au moins cette fois je vais participer.
Par contre, j’aime la petite coquille :
« Les informations seront alors envoyées à leur auteur et vous pourrez écoper à leur demande d’une amande ou d’une peine de prison. »
Je sais pas si c’est un copier-coller, mais si on m’envoie une amande, je la bouffe.
^^
c’est corrigé 🙂
Le partage c’est aussi cela. … ;)http://www.facebook.com/wifi.gratuite
Ping :Ce vendredi, c’est ACTA et pas cover! « Digital Wanderer
j’ y serais place Masséna à NICE!!! il est temps de leur botter le cul!!!!
Il faut un plan ( B ) pour Nice. !!!
brest présent!!!!!!!!!!!!!!
Salut, j’aimerai faire partie du mouvement » ANONYMOUS » pour la liberté d’internet, d’expression, de l’anti vol de données personnelle. je suis de la ville de laval, y a t-il demain ou non une manif organiser dans cette ville ? si oui merci de me prévenir et je viendrais manifester .
» Pour La Liberté D’expression «
Salut, content de voir que de plus en plus de personnes s’intéressent aux questions de défense des libertés des internautes. Pour ce qui est de la manif sur laval, je ne peux pas te renseigner davantage que les personnes qui gèrent le Facebook vers lequel j’ai fait un lien, désolé.
Concernant une éventuelle participation au mouvement anonymous, je n’en fais moi-même pas partie donc je ne peux pas te rencarder. En revanche, je te conseille en toute amitié de faire attention à ce que tu publies sur des blogs ou des forums. C’est en partie l’objet de ce site: expliquer que l’anonymat est loin d’être un fait acquis sur la toile. Certaines actions menées par des personnes se revendiquant d’anonymous ne sont pas légales, et que certains passent devant la justice pour avoir participé à des « attaques » DDOS. Tu pourrais donc être inquiété avant même d’avoir franchi le seuil de la légalité.
Ping :Anonymous appelle à manifester contre ACTA le 28 Janvier !