V’là la deuxième infographie que nous propose le site hardabud, après celle sur le filtrage franco-khadafien du net en Libye!
C’est toujours aussi beau, toujours aussi clair (et en licence Creative Commons By en plus!), et permettra aux personnes qui n’ont pas nécessairement des connaissances techniques très précises de ce qu’est le réseau internet, de s’y retrouver un peu plus.
Pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre les grandes lignes de ce qu’est la censure d’Internet, et appréhender quelques moyens de la contourner, c’est pour vous!
Source: http://www.hardabud.com
très clair pour un néophyte comme moi!!!! merci bcp
J’en profite également pour te remercier pour ce site très très utile et intéressant!
Et ben merci Carpé Diem! J’espère que ça continuera d’être intéressant alors! 🙂
Correction :
Les connexions à Tor sont chiffrées, bien sûr!
Tor protège le contexte et non pas le contenu. Si l’information est chiffrée pendant une bonne partie du trajet, elle ne l’est pas à la sortie du dernier nœud du circuit emprunté. On ne sait donc pas qui est à l’origine de la communication, mais si l’on envoie un mail non chiffré à son nom ou qu’on remplie un formulaire avec des informations permettant d’être identifiés, tor ne sert plus à rien.
Pour protéger le contenu, il sera nécessaire de rajouter une couche de chiffrement (accéder à des pages en https par exemple). Le module pour firefox HttpsEverywhere permet d’automatiser cela sur un certain nombre de sites.