L’une des solutions pour surfer avec un niveau d’anonymat plus important est de passer par ce que l’on appelle un système d’exploitation live. Il s’agit d’un OS (Operating System) qui sera lancé à partir d’un CD (d’un DVD ou d’une clé USB). Il ne sera pas nécessaire de l’installer car il est prévu pour fonctionner « en live ».
En ce qui concerne l’anonymat, cela comporte plusieurs avantages:
- Les OS que je vous propose sont basés sur GNU/Linux. Ces distributions sont réputées sécurisées et sont testées par de nombreux utilisateurs qui préviennent lorsque quelque chose ne fonctionne pas.
- Votre configuration est portable. Quel que soit l’endroit où vous connectez, vous pouvez utiliser vos outils et garder vos préférences (si cela n’est pas préjudiciable à votre anonymat).
- Tout est géré par la mémoire vive, rien n’est stocké sur l’ordinateur.
Vous ne laissez donc (presque) aucune trace sur l’ordinateur utilisé (intéressant pour les agents secrets 🙂 ). À priori, le seul moyen de récupérer des infos sur ce que vous avez fait est une intervention du GIGN dans les secondes qui suivent la fin de votre session, et de congeler votre ordinateur (sérieux! 😛 ). En réalité, il y a un résidu d’informations dans la mémoire vive mais elle est très volatile et s’efface rapidement d’elle même (d’où le frigo pour ralentir ça!). - La plupart de ces OS utilisent le réseau Tor pour les surfs ce qui en théorie est l’une des façon les plus sécurisée de naviguer (en terme d’anonymat).
Voici quelques systèmes live que vous pouvez tester:
Tails (The Amnesic Incognito Live System): basé sur l’OS GNU/Linux Debian. Utilise Tor pour le net.
https://tails.boum.org/
—————————————————————————————————————————
Odebian: Idem.
http://www.odebian.org/
—————————————————————————————————————————
Privatix: Toujours sous Debian, avec comme objectif de sécuriser les fichiers sensibles.
http://www.mandalka.name/privatix/index.html.en
—————————————————————————————————————————
Ubuntu Privacy Remix/ Un OS cette fois basé sur Ubuntu.
https://www.privacy-cd.org/
—————————————————————————————————————————
Note: Pour les personnes qui n’ont jamais lancé un OS en live. Il sera nécessaire de redémarrer votre ordinateur avec le CD de l’OS dans le lecteur (ou la clé USB branchée) et d’aller dans le BIOS tout au début du redémarrage (la façon d’y accéder est indiquée sur votre écran, la touche à presser dépend des modèles). Il faudra ensuite au clavier aller dans le menu (quelque chose comme « BOOT device ») qui permet à votre ordinateur de démarrer sur le CD ou la clé.
J’avoue que je n’avais jamais pensé à utiliser un live cd pour maintenir ma vie privée… L’idée est intéressante, merci beaucoup!
De rien! Content que cela puisse servir. Il est clair que c’est un moyen qui peut être assez contraignant mais il est en contrepartie beaucoup plus portable! À chacun de trouver chaussure à son pied!