Peut-on encore avoir confiance en Firefox? C’est la question que l’on est en droit de se poser après la découverte qui a été faite sur l’un des modules que son site met à disposition: Ant Video Downloader.
Le chercheur indépendant Simon Newton s’est rendu compte que ce module qui sert à télécharger ou visionner des vidéos, collecte des informations sur ses utilisateurs comme: les adresses des sites visités ainsi que l’heure de connexion, des informations sur le navigateur et des cookies pro à chaque utilisateur et permettant donc de les identifier.
Ce comportement a été également observé lors de l’utilisation du mode navigation privée de Firefox, de VPN ou encore du réseau Tor. (cf: http://www.developpez.com/actu/32229/Firefox-Ant-Video-Downloader-trace-les-utilisateurs-Mozilla-oblige-de-retirer-l-extension-populaire-de-sa-galerie/)
La réaction de Firefox est dans cette affaire peu rassurante. Certes, la fondation Mozilla qui finance le projet n’est pas responsable de la programmation du module qui était d’ailleurs présenté comme étant en phase expérimentale. Mais elle a tout de même déclaré que la collecte d’informations n’est pas forcément contraire à ses critères d’admissibilité (!). Sept millions de téléchargements ont été effectués pour cette extension qui a été retirée selon Mozilla mais qui est à l’heure de l’écriture de ce post toujours (à nouveau?) disponible sur le site. Aucun avis ne fait mention de cet incident et seuls les commentaires d’utilisateurs informent les internautes du danger que comporte son utilisation!